Dialogue Baroque entre Guitare & Orgue

Johann Sebastian Bach - Marin Marais

 Avec Mathis Heyman, guitare

Cavalaire, Église Saint-Laurent

La Garde-Freinet, Église Saint-Clément

Flayosc, Église Saint-Laurent

Toulon, Église Saint-Flavien

Toulon, Temple Protestant

20 juillet, 21h

23 juillet, 20h30

28 juillet, 21h

1er août, 21h

 6 août, 21h

Orgue et guitare : une association incongrue?

Pour imaginer cette rencontre entre la guitare et l'orgue, il a d’abord fallu une fraternité musicale, construite depuis une quinzaine d’années avec Mathis Heyman, pour imaginer cette association plus ou moins insolite. Forts d’une première expérience avec Le Badinage de Marin Marais l’an dernier ; nous avons tenu à prolonger l’expérience autour du répertoire baroque, une époque qui porte dans son ADN l’esprit du dialogue entre musiciens et de l’arrangement du répertoire au service de la plus belle exécution publique.

Deux compositeurs à cheval entre XVIIe et XVIIIe siècle se partagent l'affiche : J.S. Bach, le maître de l'orgue qui n'est plus à présenter ; et Marin Marais, compositeur français beaucoup moins connu du grand public, mais dont les pages sont tenues en haute estime.

Le Programme du concert

Mathis Heyman

Musicien poly-instrumentiste, autant à l'aise chez Bach que chez Sting, Mathis Heyman nait et grandit dans une famille d'artistes. D'abord au violon et à l'alto, puis à la guitare, c'est un touche-à-tout curieux de tout ; dont les qualités de musicien n'ont d'égale que la curiosité frénétique.

Diplômé de l'Université d'Aix-Marseille, il poursuit actuellement ses études au pôle musiques actuelles de l’École Supérieure Musique et Danse de Lille ; tout en perfectionnant la guitare classique en autodidacte (entreprise d'ailleurs menée avec un succès assez insolent).

En plus d'être un ami comme on en trouve peu, Mathis est un musicien déjà accompli qui a toute mon admiration. C'est un plaisir incomparable de partager l'affiche avec lui, et de pouvoir remanier mes transcriptions à la lumière de ses remarques toujours pertinentes et bienveillantes.

Programme

Œuvres de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) & Marin Marais (1656 - 1728)

Prélude et Fugue en Sol Majeur, BWV 541

I. Prélude

[II. Air BWV 1068/3]

III. Fugue


Suite d'un Goût étranger (transcr. Berny) (extraits)

Les Fêtes Champestres

La Rêveuse

Le Badinage


Sonate en Trio n°1 en Mi bémol Majeur, BWV 525

I. [Tempo giusto]

II. Adagio

III. Allegro


Petit prélude "pour le luth" BWV 999


Bert MATTER (* 1937)

Gesang n°126 - Fantaisie sur Une Jeune Fillette


Nous avons choisi de mettre à l’honneur deux compositeurs à cheval entre le XVIIe et le XVIIIe siècle : Johann Sebastian Bach et Marin Marais. Bach est un habitué du travail de transcription, et particulièrement pour l’orgue dont il sait faire usage de l’aspect orchestral. Une habileté qu’il réemploie dans les compositions originales pour l’instrument, tant dans le Prélude en Sol qui ouvre le concert que pour ces Sonates en Trio, véritables sommets du genre. De son côté, ce ne sont pas moins de 600 pièces pour viole de gambe que nous a laissées Marin Marais. Le musicien virtuose y révèle, en plus de ses capacités techniques, un langage musical d’une grande profondeur et d’une précoce richesse harmonique. La Suite d’un Goût étranger, dont je travaille l’arrangement pour guitare depuis quelques années, en est le témoignage le plus prégnant. Enfin, le compositeur néerlandais Bert Matter viendra apporter mon habituel regard contemporain. Une jeune Fillette est l’une des mélodies les plus populaires de la fin du Moyen Âge, reprise par la liturgie luthérienne pour le choral Von Gott will ich nicht lassen. Dans cette Fantaisie, Matter dresse un pont de plus de cinq siècles entre ce thème médiéval et un langage minimaliste où la mélodie, par déconstructions successives, s’estompe dans ce flot ininterrompu de croches où, entre mélodie ancienne et langages actuels, le paramètre temps semble s’effacer…

E.B.

La Playlist du concert sur Spotify
Share by: