MES ACTIVITÉS

En Tribune et sur les Planches

Depuis mes toutes premières expériences de la scène à mes six ans, et jusqu'aujourd'hui, j'ai toujours eu à cœur de porter à la scène toute la richesse du répertoire, qu'il soit musical, théâtral ou dans des créations plus avant-gardistes. 

J'ai eu la chance de pouvoir, dans mon modeste parcours, fouler la scène de multiples façons et à différents postes : comme musicien, chanteur, danseur, comédien ou metteur en scène.

La scène constitue aujourd'hui l'essentiel de mes activités d'artiste : comme soliste (à l'orgue, au piano ou au clavecin), en formation baroque comme continuiste ou avec mes amis de longue date dans des formes intimistes (duo orgue/guitare avec Mathis Heyman et à quatre mains avec Jean Barragan)

Je suis également baryton au sein de la Maîtrise de Toulouse (dir. Mark Opstad).


Pour toute proposition de production, merci de contacter 

Mme. Elia Gonelle

production@etienneberny.xyz

+33 7 77 84 79 34

Flayosc en Musiques

C’est en 2019 que j’ai pris la succession de Dylan Samuel à la tribune du Grand Orgue de l’église Saint-Laurent de Flayosc, belle petite église du XIIe siècle perchée au sommet du village du Haut Var. J’y ai rencontré une équipe chaleureuse et bienveillante, en plus de son enthousiaste efficacité à faire vivre et entretenir cette église et son instrument, dont l’association Sauvegarde de l’Eglise Saint-Laurent de Flayosc a fait l’acquisition. 


Forts de ce patrimoine à mettre en valeur, et d’une équipe désireuse de le faire connaître, nous avons donné naissance à l'Association Flayoscaise des Amis de la Musique (A.F.A.M.). Créée en 2023 sous l'égide du chef de chœur Michel Véran et en partenariat avec la Mairie de Flayosc, j'ai l'honneur d'en être l'un des fondateurs et son Directeur Artistique. 

« Prier avec les doigts »

L'accompagnement liturgique est sans doute la plus connue (et de fait la plus mal connue) des aptitudes d'un organiste. Dès le début de ma formation, j'ai été initié aux tâches d'un organiste liturgique, d'abord en remplaçant ponctuellement mes professeurs, puis à la tribune de l'église Saint-Michel de Grimaud où j'ai officié de 2015 à 2017. 


En plus de son évidente dimension spirituelle, l'organiste liturgique doit mobiliser de multples compétences musciales (accompagnement de chœur, improvisation, interprétation) et intellectuelles (connaissance de la liturgie, soin apporté au choix des œuvres exécutées durant les offices...). C'est un véritable "métier dans le métier", où tous nos apprentissages sont mis au service de la prière commune.


Depuis 2021, j'occupe la charge d'organiste à l'église Saint-Vincent-de-Paul (dite Les Réformés) de Marseille, aux 5 claviers d'un orgue classé Monument Historique et comptant parmi les plus impressionnants de France.

Enfin, j'accompagne régulièrement des offices dans toute la région Sud-PACA et en région Toulousaine (notamment comme chanteur au sein de la Schola Cantorum de la Basilique Saint-Sernin). 


Le Défi de notre génération

Notre génération de musiciens fait face à un public que nos prédécesseurs n'ont jamais connu : d'une part, la musique n'a jamais autant fait partie de nos vies; mais dans le même temps elle est de plus en plus réduite au statut d'accessoire, comme un simple substitut au silence. Les salles de concert se vident, et de plus en plus de monde s'éloigne du répertoire dit "classique". 


À l'instar de nombre de mes collègues, je suis intimement convaincu que le public reviendra si l'on lui offre les bonnes clés d'écoute. Je m'efforce donc d'imaginer de nouveaux concepts de vulgarisation, pour parler de la musique, souligner toute sa richesse, et (surtout!) offrir au public la possibilité de comprendre ce qu'il entend. Que ce soit par le biais de conférences, de vidéos sur YouTube ou sous la forme de concerts commentés, parler de la musique est une part essentielle de ma vie d'artiste.

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